Les Oliviers
Nous cultivons des oliviers en AB, de variété Aglandau, variété ancienne originaire des Alpes de Haute Provence, qui tire son nom de sa forme, ressemblant à celle d’un gland.
On le dit Immortel, résistant au froid mais craignant la sécheresse, il donne une huile réputée par son fruité et son onctuosité, mais dont l’amertume et l’ardence sont plutôt marquées dans sa jeunesse. L’arbre est autofertile mais gagne en productivité s’il est pollénisé avec d’autres variétés (Cayon, Picholine, Cailletier).Nous cueillons les olives quand elles arrivent à maturité, en Décembre, cela fait dégager leurs arômes d’artichaut, de fruits verts, d’amande et de fruits à noyau. Le rendement est d’environ 18- 20%. Les olives sont récoltées à la main (râteaux) et au peigne électrique. Elles tombent dans les filets et ensuite nous trions pour ôter les feuilles et petits débris de branches afin de mener au moulin à Valensole, une récolte nettoyée, le plus rapidement possible pour éviter toute oxydation.
Le moulin broie les fruits avec les noyaux pour obtenir une pâte qui va être ensuite malaxée pour libérer l’huile. Elle sera ensuite mise à décanter avant d’être embouteillée.
L’appellation “première pression à froid” garantie que l’huile d’olive est naturelle, respectueuse d’un savoir-faire ancien et garantissant une fabrication artisanale et non industrielle !